L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR TON ENTREPRISE
SOMMAIRE :
- À quoi servent les réseaux sociaux ?
- Quel réseaux social privilégier ?
- Comment choisir selon tes besoins ?
Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et sont de plus en plus reconnus comme des outils de communication formidables pour une entreprise. Aujourd’hui, et plus que jamais, une entreprise ne peut exister sans présence sur le net.
Il s’agit d’un énorme tremplin pour t’aider à développer ta visibilité et tes ventes, car il est essentiel de les intégrer pleinement à ta stratégie digitale.
Simple d’utilisation, ils vont te permettre de faciliter le contact entre professionnels et particuliers.
En plus d’être directement en contact avec ta clientèle régulière et tes partenaires, cela va faciliter et optimiser ta prospection en un clic !
Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et sont de plus en plus reconnus comme des outils de communication formidables pour une entreprise. Aujourd’hui, et plus que jamais, une entreprise ne peut exister sans présence sur le net.
Il s’agit d’un énorme tremplin pour t’aider à développer ta visibilité et tes ventes, car il est essentiel de les intégrer pleinement à ta stratégie digitale.
Simple d’utilisation, ils vont te permettre de faciliter le contact entre professionnels et particuliers.
En plus d’être directement en contact avec ta clientèle régulière et tes partenaires, cela va faciliter et optimiser ta prospection en un clic !
1. À QUOI SERVENT LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
1. À QUOI SERVENT LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Depuis un certain temps, tu dois surement entendre dire qu’il est essentiel d’intégrer les réseaux sociaux à ta stratégie web. Mais connais-tu vraiment les avantages qui en découleront pour ton entreprise ?
Depuis un certain temps, tu dois surement entendre dire qu’il est essentiel d’intégrer les réseaux sociaux à ta stratégie web. Mais connais-tu vraiment les avantages qui en découleront pour ton entreprise ?
- Te faire connaître
Les réseaux sociaux constituent un réel tremplin pour développer ta visibilité sur le web et par conséquent ta notoriété. C’est une façon pour toi de te faire connaître auprès de tes fournisseurs, partenaires, concurrents et en particulier auprès de tes futurs clients grâce au principe de l’information virale. Ta présence sur les médias sociaux est indispensable à une entreprise innovante et moderne. Cela va te permettre de te démarquer de la concurrence, et ça passe par une identité forte et originale pour répondre aux nouveaux besoins des clients. C’est ce qui va montrer que ton entreprise est en phase avec son époque et qu’elle maîtrise les nouveaux codes de la communication. J’ai réalisé un autre article dans lequel tu y trouveras plus de détails sur l’importance de l’identité de marque. Je te le met juste ici ↓
- Te faire connaître
Les réseaux sociaux constituent un réel tremplin pour développer ta visibilité sur le web et par conséquent ta notoriété. C’est une façon pour toi de te faire connaître auprès de tes fournisseurs, partenaires, concurrents et en particulier auprès de tes futurs clients grâce au principe de l’information virale. Ta présence sur les médias sociaux est indispensable à une entreprise innovante et moderne. Cela va te permettre de te démarquer de la concurrence, et ça passe par une identité forte et originale pour répondre aux nouveaux besoins des clients. C’est ce qui va montrer que ton entreprise est en phase avec son époque et qu’elle maîtrise les nouveaux codes de la communication. J’ai réalisé un autre article dans lequel tu y trouveras plus de détails sur l’importance de l’identité de marque. Je te le met juste ici ↓
Élargir ta cible de prospects et capter de nouveaux clients
Utilisés en complément des sites internet, les réseaux sociaux sont un véritable outil de marketing viral qui te permet de maximiser tes chance d’atteindre plus de prospects. En effet, ces médias sociaux vont te permettre de booster la visibilité on-line de ton entreprise, mais aussi d’augmenter le nombre de visiteurs sur ton site internet, car chaque like sur une de tes publications sera visible par la majorité de ses contacts.
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Élargir ta cible de prospects
et capter de nouveaux
clients
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Utilisés en complément des sites internet, les réseaux sociaux sont un véritable outil de marketing viral qui te permet de maximiser tes chance d’atteindre plus de prospects. En effet, ces médias sociaux vont te permettre de booster la visibilité on-line de ton entreprise, mais aussi d’augmenter le nombre de visiteurs sur ton site internet, car chaque like sur une de tes publications sera visible par la majorité de ses contacts.
Fidéliser les clients actuels
Les clients de ton entreprise peuvent faire croître tes ventes de plusieurs manières. Soigner ta relation client et gérer leurs insatisfactions te permettras de les transformer en ambassadeurs défenseurs de ta marque.
Les avantages commerciaux et de parrainage affichés sur tes réseaux pour tes clients, est une façon idéale de fidéliser, mais aussi d’inciter à parler de toi à d’autres personnes et ainsi acquérir une nouvelle clientèle.
Fidéliser les clients actuels
Les clients de ton entreprise peuvent faire croître tes ventes de plusieurs manières. Soigner ta relation client et gérer leurs insatisfactions te permettras de les transformer en ambassadeurs défenseurs de ta marque.
Les avantages commerciaux et de parrainage affichés sur tes réseaux pour tes clients, est une façon idéale de fidéliser, mais aussi d’inciter à parler de toi à d’autres personnes et ainsi acquérir une nouvelle clientèle.
Gardes à l’esprit que le bouche-à-oreille est toujours quelque chose d’important et d’efficace.
Les réseaux sociaux sont un canal de communication interactif qui permet de gérer ta relation client en temps réel. Pour cela tu peux opter pour les réseaux de flux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou Snapchat qui privilégient les contenus quotidiens et éphémères. Les interventions de tes clients dans les commentaires ou le partage des contenus publiés en font des acteurs de ta communication. Intégrer le social marketing dans tes échanges est le meilleur moyen d’instaurer une relation de confiance. N’ignores aucun commentaire, car tous sont signes de vitalité pour ton entreprise et ils doivent tous être pris au sérieux.
Gardes à l’esprit que le bouche-à-oreille est toujours quelque chose d’important et d’efficace.
Les réseaux sociaux sont un canal de communication interactif qui permet de gérer ta relation client en temps réel. Pour cela tu peux opter pour les réseaux de flux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou Snapchat qui privilégient les contenus quotidiens et éphémères. Les interventions de tes clients dans les commentaires ou le partage des contenus publiés en font des acteurs de ta communication. Intégrer le social marketing dans tes échanges est le meilleur moyen d’instaurer une relation de confiance. N’ignores aucun commentaire, car tous sont signes de vitalité pour ton entreprise et ils doivent tous être pris au sérieux.
2. QUEL RÉSEAUX SOCIAL PRIVILÉGIER ?
Le choix de tes réseaux sociaux va se faire selon les cibles que tu souhaites toucher. Ils sont à utiliser suivant ta stratégie marketing. Ces associations seront différentes suivant s’il s’agit de promotion ou de vente.
À savoir qu’il y a différents médias sociaux suivant si tu souhaites communiquer en B to B (de professionnels à professionnels), ou en B to C (le grand public).
- INSTAGRAM : parfait pour les entreprises mettant en avant le marketing visuel
Elle est l’une des plateformes de médias sociaux les plus importantes à travers le monde. Cette dernière s’adresse à un public de tout âge.
Les avantages d’Instagram pour une entreprise sont nombreux : compte professionnel, statistiques, e-shop, marketing d’influence, de nombreuses fonctionnalités permettent de développer sa visibilité et sa notoriété. L’intérêt d’Instagram pour une entreprise est d’humaniser son activité, de créer une identité de marque et, de valoriser ses produits, grâce à du contenu visuel de qualité. Il t’es également possible de sponsoriser tes publications pour les diffuser à un grand nombre de personnes en fonction de critères que tu auras sélectionnés. Instagram peut te permettre de créer un shop en ligne directement sur l’application. Tu peux donc vendre en direct aux consommateurs et augmenter ton CA (chiffre d’affaires).
- FACEBOOK : le canal pour toutes les entreprises
Facebook se place à la première place des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Cette plateforme s’adresse plutôt à un public de plus de 25 ans. Si c’était à la base un réseau surtout dédié aux relations amicales et sociales, Facebook devient aujourd’hui une solution pour promouvoir efficacement les activités d’une entreprise. Cette plateforme peut être utilisée par toutes les entreprises sans exception, des petits artisans aux grandes ambassades internationales. Pour étendre ta notoriété et rester en contact avec ta communauté sur Facebook, il suffit de créer une page professionnelle qui te permettra de présenter ton activité, interagir avec ta communauté, faire une veille concurrentielle, vendre un produit…
2. QUEL RÉSEAUX SOCIAL PRIVILÉGIER ?
Le choix de tes réseaux sociaux va se faire selon les cibles que tu souhaites toucher. Ils sont à utiliser suivant ta stratégie marketing. Ces associations seront différentes suivant s’il s’agit de promotion ou de vente.
À savoir qu’il y a différents médias sociaux suivant si tu souhaites communiquer en B to B (de professionnels à professionnels), ou en B to C (le grand public).
- INSTAGRAM : parfait pour
les entreprises mettant en
avant le marketing visuel
- INSTAGRAM : parfait pour
Elle est l’une des plateformes de médias sociaux les plus importantes à travers le monde. Cette dernière s’adresse à un public de tout âge.
Les avantages d’Instagram pour une entreprise sont nombreux : compte professionnel, statistiques, e-shop, marketing d’influence, de nombreuses fonctionnalités permettent de développer sa visibilité et sa notoriété. L’intérêt d’Instagram pour une entreprise est d’humaniser son activité, de créer une identité de marque et, de valoriser ses produits, grâce à du contenu visuel de qualité. Il t’es également possible de sponsoriser tes publications pour les diffuser à un grand nombre de personnes en fonction de critères que tu auras sélectionnés. Instagram peut te permettre de créer un shop en ligne directement sur l’application. Tu peux donc vendre en direct aux consommateurs et augmenter ton CA (chiffre d’affaires).
- FACEBOOK : le canal pour
toutes les entreprises
- FACEBOOK : le canal pour
Facebook se place à la première place des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Cette plateforme s’adresse plutôt à un public de plus de 25 ans. Si c’était à la base un réseau surtout dédié aux relations amicales et sociales, Facebook devient aujourd’hui une solution pour promouvoir efficacement les activités d’une entreprise. Cette plateforme peut être utilisée par toutes les entreprises sans exception, des petits artisans aux grandes ambassades internationales. Pour étendre ta notoriété et rester en contact avec ta communauté sur Facebook, il suffit de créer une page professionnelle qui te permettra de présenter ton activité, interagir avec ta communauté, faire une veille concurrentielle, vendre un produit…
Comme Instagram, il recueil une multitude de possibilité. Quel que soit le format utilisé (textes, photos ou vidéos), tu peux facilement poster du contenu de qualité pour capter l’attention de tes abonnés. Il est possible de créer des images à 360° et des contenus plus interactifs pour donner la possibilité à ton audience de mieux se projeter dans ton entreprise. Cette option est très intéressante, notamment pour les secteurs comme l’immobilier et la restauration. Autre fonction : les lives, qui permettent de faire des vidéos en direct, pour présenter ton équipe ou encore les coulisses de ton entreprise.
Comme Instagram, il recueil une multitude de possibilité. Quel que soit le format utilisé (textes, photos ou vidéos), tu peux facilement poster du contenu de qualité pour capter l’attention de tes abonnés. Il est possible de créer des images à 360° et des contenus plus interactifs pour donner la possibilité à ton audience de mieux se projeter dans ton entreprise. Cette option est très intéressante, notamment pour les secteurs comme l’immobilier et la restauration. Autre fonction : les lives, qui permettent de faire des vidéos en direct, pour présenter ton équipe ou encore les coulisses de ton entreprise.
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- TIKTOK : si ta cible est
jeune
- TIKTOK : si ta cible est
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Ce réseau social est une opportunité pour booster ton audience. C’est l’une des plateformes les plus populaires auprès de la jeune génération. Cela en fait le moyen idéal pour atteindre et s’engager avec cette nouvelle génération d’utilisateurs. Tu peux créer du contenu divertissant qui captivera ton public et suscitera une interaction entre toi et eux. Il offre un large éventail d’outils marketing qui peuvent être utilisés pour promouvoir ta marque ou produit à travers la plateforme. Grâce aux outils analytiques intuitifs fournis par TikTok, tu peux facilement suivre les performances de ta campagne et adapter ta stratégie en conséquence afin d’atteindre encore plus efficacement cette nouvelle génération d’utilisateurs. Grâce à l’algorithme de TikTok, les entreprises peuvent facilement augmenter leur visibilité et atteindre de nouveaux publics. C’est aussi un excellent moyen pour ton entreprises de se faire remarquer et d’attirer l’attention des utilisateurs, notamment grâce à des contenus créatifs et humoristiques qui sont très appréciés sur cette plateforme, ce qui en fait le lieu idéal pour mettre en avant la personnalité unique de ton entreprise. En partageant des vidéos intéressantes et divertissantes, tu peux facilement communiquer avec ton public cible et augmenter la notoriété de ta marque.
- TIKTOK : si ta cible est jeune
Ce réseau social est une opportunité pour booster ton audience. C’est l’une des plateformes les plus populaires auprès de la jeune génération. Cela en fait le moyen idéal pour atteindre et s’engager avec cette nouvelle génération d’utilisateurs. Tu peux créer du contenu divertissant qui captivera ton public et suscitera une interaction entre toi et eux. Il offre un large éventail d’outils marketing qui peuvent être utilisés pour promouvoir ta marque ou produit à travers la plateforme. Grâce aux outils analytiques intuitifs fournis par TikTok, tu peux facilement suivre les performances de ta campagne et adapter ta stratégie en conséquence afin d’atteindre encore plus efficacement cette nouvelle génération d’utilisateurs. Grâce à l’algorithme de TikTok, les entreprises peuvent facilement augmenter leur visibilité et atteindre de nouveaux publics. C’est aussi un excellent moyen pour ton entreprises de se faire remarquer et d’attirer l’attention des utilisateurs, notamment grâce à des contenus créatifs et humoristiques qui sont très appréciés sur cette plateforme, ce qui en fait le lieu idéal pour mettre en avant la personnalité unique de ton entreprise. En partageant des vidéos intéressantes et divertissantes, tu peux facilement communiquer avec ton public cible et augmenter la notoriété de ta marque.
- YOUTUBE : pour passer à la vitesse supérieure
Le format vidéo est roi sur Internet. Pour les marques, c’est une véritable aubaine quand on sait que 73 % des internautes préfèrent en apprendre plus sur un produit ou un service à travers une vidéo. En 2022, la plateforme de diffusion de vidéos compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. À titre de comparaison, Instagram en compte 1,4 milliard. C’est donc une large audience que ta marque peut conquérir. En créant des vidéos et en les publiant sur ta chaîne YouTube, tu peux améliorer la visibilité de ta marque et ainsi toucher un public plus large, ou tout simplement renforcer ta notoriété. C’est la plateforme idéale pour démontrer tout le savoir-faire de ton entreprise et te placer en tant que référence dans ton domaine, de part des vidéos tutorielles expliquant par exemple comment bien utiliser tes produits, ou bien des vidéos mettant en lumière une problématique rencontrée par tes clients, donner des conseils, faire du storytelling…
YouTube te permet de réaliser des vidéos plus longues que sur Instagram ou TikTok. Tu peux ainsi prendre le temps nécessaire pour développer des sujets qui te tiennent à cœur et qui intéressent les consommateurs. De plus, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus important au monde, après Google car de nombreux internautes l’utilisent pour trouver réponse à leurs questions. Il peut aussi t’aider dans ton référencement naturel car lorsque l’on effectue une recherche sur Google, de nombreux types de résultats s’affichent en plus des sites web : les fiches d’entreprises, les produits en vente, des images, mais aussi des vidéos. YouTube étant une filiale de Google, il est logique que les vidéos qui s’y trouvent figurent dans les résultats de Google, surtout si tu sélectionnes correctement tes mots clés.
Saches qu’entre le montage de la vidéo, l’acquisition d’abonnés et l’augmentation du nombre de vues, se lancer sur YouTube n’est pas une mince affaire. L’idéal, c’est donc de combiner l’utilisation de ce moyen de communication avec d’autres réseaux sociaux. Une fois ta promotion réussie, tu peux gagner de l’argent à partir de 1 000 vues !
- YOUTUBE : pour passer
à la vitesse supérieure
- YOUTUBE : pour passer
Le format vidéo est roi sur Internet. Pour les marques, c’est une véritable aubaine quand on sait que 73 % des internautes préfèrent en apprendre plus sur un produit ou un service à travers une vidéo. En 2022, la plateforme de diffusion de vidéos compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. À titre de comparaison, Instagram en compte 1,4 milliard. C’est donc une large audience que ta marque peut conquérir. En créant des vidéos et en les publiant sur ta chaîne YouTube, tu peux améliorer la visibilité de ta marque et ainsi toucher un public plus large, ou tout simplement renforcer ta notoriété. C’est la plateforme idéale pour démontrer tout le savoir-faire de ton entreprise et te placer en tant que référence dans ton domaine, de part des vidéos tutorielles expliquant par exemple comment bien utiliser tes produits, ou bien des vidéos mettant en lumière une problématique rencontrée par tes clients, donner des conseils, faire du storytelling…
YouTube te permet de réaliser des vidéos plus longues que sur Instagram ou TikTok. Tu peux ainsi prendre le temps nécessaire pour développer des sujets qui te tiennent à cœur et qui intéressent les consommateurs. De plus, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus important au monde, après Google car de nombreux internautes l’utilisent pour trouver réponse à leurs questions. Il peut aussi t’aider dans ton référencement naturel car lorsque l’on effectue une recherche sur Google, de nombreux types de résultats s’affichent en plus des sites web : les fiches d’entreprises, les produits en vente, des images, mais aussi des vidéos. YouTube étant une filiale de Google, il est logique que les vidéos qui s’y trouvent figurent dans les résultats de Google, surtout si tu sélectionnes correctement tes mots clés.
Saches qu’entre le montage de la vidéo, l’acquisition d’abonnés et l’augmentation du nombre de vues, se lancer sur YouTube n’est pas une mince affaire. L’idéal, c’est donc de combiner l’utilisation de ce moyen de communication avec d’autres réseaux sociaux. Une fois ta promotion réussie, tu peux gagner de l’argent à partir de 1 000 vues !
- SNAPCHAT : l’outil des jeunes pour les communications instantanées
Sans surprise, Snapchat est le canal préféré des jeunes. Parmi toutes les plateformes de médias sociaux, c’est celle qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs âgés de 16 à 25 ans. Ils sont 74% à utiliser Snapchat. D’autre part, ses utilisateurs sont friands de nouveautés : pas moins de 50% d’entre eux sont prompts à découvrir des produits innovants. Plus important encore d’un point de vue marketing, 22% des personnes utilisant cette plateforme ont acheté un produit parce qu’une célébrité ou un influenceur l’a recommandé. En tant qu’entreprise, Snapchat t’offre la possibilité d’accroître ta visibilité via l’utilisation de campagnes payantes et de l’Ads manager. Pour lancer tes annonces payantes sur Snapchat, il faut tout d’abord créer ton compte professionnel. D’autre part, tu as la possibilité de créer des filtres sponsorisés, faces lenses ou word lenses. Même si ces options sont très onéreuses, elles ont l’avantage d’être très divertissantes et de générer de grandes opportunités d’achat. Si ton budget te le permet et si tu lances un produit phare, cette option peut être très intéressante en terme de communication marketing.
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- SNAPCHAT : l’outil des jeunes
pour les communications
instantanées
- SNAPCHAT : l’outil des jeunes
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Sans surprise, Snapchat est le canal préféré des jeunes. Parmi toutes les plateformes de médias sociaux, c’est celle qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs âgés de 16 à 25 ans. Ils sont 74% à utiliser Snapchat. D’autre part, ses utilisateurs sont friands de nouveautés : pas moins de 50% d’entre eux sont prompts à découvrir des produits innovants. Plus important encore d’un point de vue marketing, 22% des personnes utilisant cette plateforme ont acheté un produit parce qu’une célébrité ou un influenceur l’a recommandé. En tant qu’entreprise, Snapchat t’offre la possibilité d’accroître ta visibilité via l’utilisation de campagnes payantes et de l’Ads manager. Pour lancer tes annonces payantes sur Snapchat, il faut tout d’abord créer ton compte professionnel. D’autre part, tu as la possibilité de créer des filtres sponsorisés, faces lenses ou word lenses. Même si ces options sont très onéreuses, elles ont l’avantage d’être très divertissantes et de générer de grandes opportunités d’achat. Si ton budget te le permet et si tu lances un produit phare, cette option peut être très intéressante en terme de communication marketing.
- TWITTER : l’outil pour les communications instantanées
Tu y trouveras toutes les dernières actualités mondiales et locales.
Il permet aux marques, aux médias, aux influenceurs et aux consommateurs de se rencontrer et de partager rapidement de l’information. L’instantanéité est l’avantage numéro 1 de ce réseau. Les tweets sont publics et ont une grande viralité. C’est comme ça que n’importe qui peut avoir accès à tes contenus et se mettre en relation avec ton entreprise. En postant des contenus justes, avec les bons hashtags, tu attireras du trafic vers ton site web en partageant des liens sur tes articles, tes produits….
Les publications sur Twitter ne doivent pas dépasser les 280 caractères. Ton tweet doit donc être concis, mais captivant si tu souhaites susciter l’intérêt des internautes et obtenir ensuite des retweets pour plus de visibilité.
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- LINKEDIN : le lieu de
rendez-vous pour le B to B
- LINKEDIN : le lieu de
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LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Surtout utilisé en B to B au niveau mondial, c’est un outil professionnel très performant à intégrer dans ta stratégie social média. Il va te permettre de développer et d’animer ton réseau professionnel ainsi que d’accroître la visibilité de ton entreprise. Il peut te permettre de présenter ton expertise grâce à des publications avec des idées pointues, développer ton réseau professionnel, prospecter pour trouver de nouveaux partenaires, présenter des formations en ligne, recruter des collaborateurs… Et ainsi inspirer la confiance auprès des autres professionnels.
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- TWITTER : l’outil pour les
communications instantanées
- TWITTER : l’outil pour les
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Tu y trouveras toutes les dernières actualités mondiales et locales.
Il permet aux marques, aux médias, aux influenceurs et aux consommateurs de se rencontrer et de partager rapidement de l’information. L’instantanéité est l’avantage numéro 1 de ce réseau. Les tweets sont publics et ont une grande viralité. C’est comme ça que n’importe qui peut avoir accès à tes contenus et se mettre en relation avec ton entreprise. En postant des contenus justes, avec les bons hashtags, tu attireras du trafic vers ton site web en partageant des liens sur tes articles, tes produits….
Les publications sur Twitter ne doivent pas dépasser les 280 caractères. Ton tweet doit donc être concis, mais captivant si tu souhaites susciter l’intérêt des internautes et obtenir ensuite des retweets pour plus de visibilité.
- LINKEDIN : le lieu de rendez-vous pour le B to B
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Surtout utilisé en B to B au niveau mondial, c’est un outil professionnel très performant à intégrer dans ta stratégie social média. Il va te permettre de développer et d’animer ton réseau professionnel ainsi que d’accroître la visibilité de ton entreprise. Il peut te permettre de présenter ton expertise grâce à des publications avec des idées pointues, développer ton réseau professionnel, prospecter pour trouver de nouveaux partenaires, présenter des formations en ligne, recruter des collaborateurs… Et ainsi inspirer la confiance auprès des autres professionnels.
- PINTEREST : parfait pour les entreprises mettant en avant le marketing visuel
A la suite de Facebook, Instagram et Twitter, Pinterest s’inscrit dans la liste sélective des plateformes sociales qui peut être intéressant, pour un auto-entrepreneur, d’intégrer dans sa stratégie de communication visant à promouvoir ses produits/services. En réalité, cette plateforme est une véritable source d’inspiration en ligne. Comme avec un moteur de recherche ordinaire, tu peux y voir toutes les thématiques, même les moins probables. Cependant, les plus récurrentes sont entre autres : la décoration, la cuisine, le jardinage, les animaux, le développement personnel, le blogging, le graphisme, etc.
Pinterest représente l’outil adéquat si tu souhaites générer du trafic sur ton site internet. En effet, tu peux rediriger ta publication Pinterest sur un contenu de ton blog. Ce réseau social convient aussi parfaitement bien pour mettre en avant ton produit et booster ensuite tes ventes. Il offre divers avantages pour les entrepreneurs et auto-entrepreneurs. Il représente un outil fascinant qui peut te permettre de créer un univers de marque. Tu peux donc te servir de ce réseau social très esthétique pour partager une autre partie de l’activité que tu mènes. À savoir que contrairement à Instagram, l’audience de la plateforme est majoritairement féminine et il faut que la mise en avant de tes services et produits se fasse d’une manière très subtile. En réalité, lorsque tu partages des visuels qui ont un rapport avec ton environnement et ton activité, c’est ton côté lifestyle que tu mets ainsi en avant. Justement, cela est très plébiscité par les internautes. Certains secteurs d’activité (esthétique, bien-être, coaching, bijouterie, tatouages…), sont plus adaptés à l’utilisation de Pinterest que d’autres.
- PINTEREST : parfait pour
les entreprises mettant en
avant le marketing visuel
- PINTEREST : parfait pour
A la suite de Facebook, Instagram et Twitter, Pinterest s’inscrit dans la liste sélective des plateformes sociales qui peut être intéressant, pour un auto-entrepreneur, d’intégrer dans sa stratégie de communication visant à promouvoir ses produits/services. En réalité, cette plateforme est une véritable source d’inspiration en ligne. Comme avec un moteur de recherche ordinaire, tu peux y voir toutes les thématiques, même les moins probables. Cependant, les plus récurrentes sont entre autres : la décoration, la cuisine, le jardinage, les animaux, le développement personnel, le blogging, le graphisme, etc.
Pinterest représente l’outil adéquat si tu souhaites générer du trafic sur ton site internet. En effet, tu peux rediriger ta publication Pinterest sur un contenu de ton blog. Ce réseau social convient aussi parfaitement bien pour mettre en avant ton produit et booster ensuite tes ventes. Il offre divers avantages pour les entrepreneurs et auto-entrepreneurs. Il représente un outil fascinant qui peut te permettre de créer un univers de marque. Tu peux donc te servir de ce réseau social très esthétique pour partager une autre partie de l’activité que tu mènes. À savoir que contrairement à Instagram, l’audience de la plateforme est majoritairement féminine et il faut que la mise en avant de tes services et produits se fasse d’une manière très subtile. En réalité, lorsque tu partages des visuels qui ont un rapport avec ton environnement et ton activité, c’est ton côté lifestyle que tu mets ainsi en avant. Justement, cela est très plébiscité par les internautes. Certains secteurs d’activité (esthétique, bien-être, coaching, bijouterie, tatouages…), sont plus adaptés à l’utilisation de Pinterest que d’autres.
3. COMMENT CHOISIR SELON TES BESOINS ?
3. COMMENT CHOISIR SELON TES BESOINS ?
Avant toute chose, tu dois définir ta cible ainsi que tes objectifs, en te basant sur ta marque et les services qu’elle propose.
Une fois réalisé, tu n’as plus qu’à te baser sur les critères que je t’ai inscrit pour chaque réseau social et choisir ceux qui y correspondent le mieux. Quoi qu’il en soit, des alternatives existent pour réussir ta stratégie globale sur les réseaux.
→ Si tu t’adresses à un public jeune en dessous de 25 ans, il peut être intéressant de tester d’autres plates-formes comme Instagram, Snapchat ou encore TikTok qui sont aujourd’hui les réseaux sociaux préférés des générations Z et Y. En sachant que TikTok est en 2022, le réseau social le plus populaire.
→ Si tu as des objectifs de communication B2B très élevés, LinkedIn serait peut-être un choix plus judicieux. La meilleure chose à faire pour commencer est de prendre le temps de bien définir ta cible, ensuite étudier chaque plate-forme ainsi que leurs spécificités. C’est de cette façon que tu pourras élaborer la stratégie social media la plus pertinente.
N’oublies pas aussi de prendre en compte la taille de ton entreprise et le nombre de tes salariés. Par exemple, c’est bien de vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux, mais si tu es auto-entrepreneur, cela risque d’être compliqué pour toi de tout gérer en plus de ton activité principale. La gestion des réseaux sociaux demandent, comme tu as pu le constater, beaucoup de rigueur, d’énergie, d’idées et de créativité. N’hésites pas à vraiment prendre le temps de mettre au point ta stratégie en amont pour te facilité le choix de tes réseaux.
Tu as encore des doutes ? Saches que si tu as besoin, je fais aussi du consulting sur tout ce qui est identité de marque, création graphique et création web design.
En d’autres termes, après avoir entièrement analysé ton entreprise, je te conseille sur les solutions à mettre en œuvre pour t’aider à obtenir davantage une image de marque professionnelle et valorisante afin de développer ton entreprise, même via les réseaux sociaux.
Avant toute chose, tu dois définir ta cible ainsi que tes objectifs, en te basant sur ta marque et les services qu’elle propose.
Une fois réalisé, tu n’as plus qu’à te baser sur les critères que je t’ai inscrit pour chaque réseau social et choisir ceux qui y correspondent le mieux. Quoi qu’il en soit, des alternatives existent pour réussir ta stratégie globale sur les réseaux.
→ Si tu t’adresses à un public jeune en dessous de 25 ans, il peut être intéressant de tester d’autres plates-formes comme Instagram, Snapchat ou encore TikTok qui sont aujourd’hui les réseaux sociaux préférés des générations Z et Y. En sachant que TikTok est en 2022, le réseau social le plus populaire.
→ Si tu as des objectifs de communication B2B très élevés, LinkedIn serait peut-être un choix plus judicieux. La meilleure chose à faire pour commencer est de prendre le temps de bien définir ta cible, ensuite étudier chaque plate-forme ainsi que leurs spécificités. C’est de cette façon que tu pourras élaborer la stratégie social media la plus pertinente.
N’oublies pas aussi de prendre en compte la taille de ton entreprise et le nombre de tes salariés. Par exemple, c’est bien de vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux, mais si tu es auto-entrepreneur, cela risque d’être compliqué pour toi de tout gérer en plus de ton activité principale. La gestion des réseaux sociaux demandent, comme tu as pu le constater, beaucoup de rigueur, d’énergie, d’idées et de créativité. N’hésites pas à vraiment prendre le temps de mettre au point ta stratégie en amont pour te facilité le choix de tes réseaux.
Tu as encore des doutes ? Saches que si tu as besoin, je fais aussi du consulting sur tout ce qui est identité de marque, création graphique et création web design.
En d’autres termes, après avoir entièrement analysé ton entreprise, je te conseille sur les solutions à mettre en œuvre pour t’aider à obtenir davantage une image de marque professionnelle et valorisante afin de développer ton entreprise, même via les réseaux sociaux.
