POURQUOI ADOPTER LE STORYTELLING POUR TA MARQUE ?
SOMMAIRE :
- Qu’est-ce que le storytelling ?
- Quelle utilité pour ton entreprise ?
- Comment fonctionne-t-il ?
SOMMAIRE :
- Qu’est-ce que le storytelling ?
- Quelle utilité pour ton entreprise ?
- Comment fonctionne-t-il ?
1. QU'EST-CE QUE LE STORYTELLING ?
1. QU'EST-CE QUE LE STORYTELLING ?
Le storytelling, aussi traduit par « l’accroche narrative », est une méthode de communication qui consiste à raconter une ou plusieurs histoire(s), comme une sorte de récit et qui permet d’appuyer ou de remplacer tes arguments, dans le but de promouvoir ou vendre ton produit ou encore ton image de marque, en :
- captant l’attention
- faisant passer un message à une cible en suscitant de l’émotion
Qu’il soit tiré d’une histoire vraie ou simplement d’une légende, ce récit va permettre d’amener l’image de ta marque ou de ton produit vers plus de proximité avec ta cible et de lui offrir de la valeur ajoutée.
Le storytelling, aussi traduit par « l’accroche narrative », est une méthode de communication qui consiste à raconter une ou plusieurs histoire(s), comme une sorte de récit et qui permet d’appuyer ou de remplacer tes arguments, dans le but de promouvoir ou vendre ton produit ou encore ton image de marque, en :
- captant l’attention
- faisant passer un message à une cible en suscitant de l’émotion
Qu’il soit tiré d’une histoire vraie ou simplement d’une légende, ce récit va permettre d’amener l’image de ta marque ou de ton produit vers plus de proximité avec ta cible et de lui offrir de la valeur ajoutée.
Attention cependant à ne pas créer un récit mensonger, sinon, tu risques de perdre la confiance de tes lecteurs qui sont plus touchés par des histoires vraies, humaines et de proximité. En effet, notre cerveau est l’organe des émotions. Lorsqu’une histoire est racontée à l’écrit ou à l’oral, elle donne naissance à nos émotions : joie, colère, peur ou encore tristesse. En racontant une histoire sur un objet ou une marque, tu vas alors provoquer une émotion rattachée à ce produit qui donne un second souffle à sa présentation. De plus, les histoires sur les produits qui sont comme des mises en situation, vont permettre à ton public de s’identifier beaucoup plus facilement à ton objet ou bien à ta marque, mais aussi de s’attacher. C’est ce qui permet également de fidéliser ta clientèle.
Attention cependant à ne pas créer un récit mensonger, sinon, tu risques de perdre la confiance de tes lecteurs qui sont plus touchés par des histoires vraies, humaines et de proximité. En effet, notre cerveau est l’organe des émotions. Lorsqu’une histoire est racontée à l’écrit ou à l’oral, elle donne naissance à nos émotions : joie, colère, peur ou encore tristesse. En racontant une histoire sur un objet ou une marque, tu vas alors provoquer une émotion rattachée à ce produit qui donne un second souffle à sa présentation. De plus, les histoires sur les produits qui sont comme des mises en situation, vont permettre à ton public de s’identifier beaucoup plus facilement à ton objet ou bien à ta marque, mais aussi de s’attacher. C’est ce qui permet également de fidéliser ta clientèle.

2. QUELLE UTILITÉ POUR TON ENTREPRISE ?
2. QUELLE UTILITÉ POUR TON ENTREPRISE ?
Le storytelling est une technique de communication que tu peux utiliser de manière constante pour l’image de ta marque, mais aussi ponctuellement pour appuyer une campagne particulière. Cet outil participe énormément à ton positionnement et à ton image. Elle est notamment fortement utilisée dans l’industrie du luxe dont le meilleur exemple est sans doute le storytelling utilisé dans les publicités pour les parfums des marques qui utilisent des histoires enchanteresses pour séduire leur cible. En dehors de cette industrie, le storytelling est aussi une très bonne technique de copywriting (= rédaction de textes hautement persuasifs pour captiver le lecteur et l’inciter à entreprendre une action à des fins publicitaires ou d’autres formes de marketing). Elle peut te servir pour l’écriture d’articles de blog, de newsletters ou encore de pages produits sur ton site web.
Tu peux aussi très bien l’utiliser en communication interne, en communication politique, mais aussi dans la vie quotidienne.
On le sait tous, raconter une histoire sert à capter l’attention pour mieux la retenir. L’objectif est donc de créer une fidélité, une meilleure adhésion et un attachement à tes produits ou tes services grâce à l’univers créé autour de ta marque ou de ton entreprise. Tu dois ainsi utiliser les codes narratifs du récit pour les adapter au discours de ta marque. L’avantage du storytelling est qu’il permet de te différencier de tes concurrents grâce aux moyens subjectifs, tels que l’imaginaire, le plaisir, la sympathie, l’empathie… Le but de cette technique marketing est de prendre le pas sur la raison dans l’acte d’achat, et d’inciter à découvrir qui tu es, ce que fait ton entreprise, ton site internet…
Le storytelling est une technique de communication que tu peux utiliser de manière constante pour l’image de ta marque, mais aussi ponctuellement pour appuyer une campagne particulière. Cet outil participe énormément à ton positionnement et à ton image. Elle est notamment fortement utilisée dans l’industrie du luxe dont le meilleur exemple est sans doute le storytelling utilisé dans les publicités pour les parfums des marques qui utilisent des histoires enchanteresses pour séduire leur cible. En dehors de cette industrie, le storytelling est aussi une très bonne technique de copywriting (= rédaction de textes hautement persuasifs pour captiver le lecteur et l’inciter à entreprendre une action à des fins publicitaires ou d’autres formes de marketing). Elle peut te servir pour l’écriture d’articles de blog, de newsletters ou encore de pages produits sur ton site web.
Tu peux aussi très bien l’utiliser en communication interne, en communication politique, mais aussi dans la vie quotidienne.
On le sait tous, raconter une histoire sert à capter l’attention pour mieux la retenir. L’objectif est donc de créer une fidélité, une meilleure adhésion et un attachement à tes produits ou tes services grâce à l’univers créé autour de ta marque ou de ton entreprise. Tu dois ainsi utiliser les codes narratifs du récit pour les adapter au discours de ta marque. L’avantage du storytelling est qu’il permet de te différencier de tes concurrents grâce aux moyens subjectifs, tels que l’imaginaire, le plaisir, la sympathie, l’empathie… Le but de cette technique marketing est de prendre le pas sur la raison dans l’acte d’achat, et d’inciter à découvrir qui tu es, ce que fait ton entreprise, ton site internet…



3. COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
3. COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Je ne le dirais jamais assez, mais pour que la magie du storytelling opère, il te faut en premier lieu connaître ta cible sur le bout des doigts afin de savoir à quel type d’histoire elle sera sensible et trouver une histoire qui reste également en accord avec ta propre identité. Bien les connaître signifie de connaître leurs freins, frustrations, motivations, profils… Cela te permettra de mieux :
- imaginer le récit qui répondra aux besoins de ta cible
- t’adapter aux codes culturels du destinataire
- soigner le contexte, les personnages, les lieux… pour que l’individu puisse s’identifier
Ensuite, tu dois t’appuyer sur l’identité de ta marque ou de l’entreprise (valeurs, vision…) et de ta stratégie de communication globale. Commences par te poser les bonnes questions :
- A qui le message s’adresse ?
- Quel est l’objectif du récit ?
- Que veux-tu que le destinataire se dise ?
- Quels formats envisages-tu (ton, durée, nombre d’épisode) ?
- Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer ?
- Quelle sera ta ligne graphique et éditoriale ?
- Quel sera le mode de diffusion (online, offline) ?
Pour maîtriser le storytelling, c’est à dire attirer l’attention, susciter de l’émotion et convaincre ta cible d’adhérer, il faut d’abord trouver la bonne histoire à raconter. Puis il faut ensuite travailler sa mise en scène en étant créatif.
→ On commence alors par planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit
→ On poursuit ensuite en décrivant le ou les personnages tout en présentant le contexte global de façon ludique, sans trop de formalités.
Un storytelling bien rédigé doit en effet facilement créer des images dans l’esprit de tes lecteurs.
Je ne le dirais jamais assez, mais pour que la magie du storytelling opère, il te faut en premier lieu connaître ta cible sur le bout des doigts afin de savoir à quel type d’histoire elle sera sensible et trouver une histoire qui reste également en accord avec ta propre identité. Bien les connaître signifie de connaître leurs freins, frustrations, motivations, profils… Cela te permettra de mieux :
- imaginer le récit qui répondra aux besoins de ta cible
- t’adapter aux codes culturels du destinataire
- soigner le contexte, les personnages, les lieux… pour que l’individu puisse s’identifier
Ensuite, tu dois t’appuyer sur l’identité de ta marque ou de l’entreprise (valeurs, vision…) et de ta stratégie de communication globale. Commences par te poser les bonnes questions :
- A qui le message s’adresse ?
- Quel est l’objectif du récit ?
- Que veux-tu que le destinataire se dise ?
- Quels formats envisages-tu (ton, durée, nombre d’épisode) ?
- Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer ?
- Quelle sera ta ligne graphique et éditoriale ?
- Quel sera le mode de diffusion (online, offline) ?
Pour maîtriser le storytelling, c’est à dire attirer l’attention, susciter de l’émotion et convaincre ta cible d’adhérer, il faut d’abord trouver la bonne histoire à raconter. Puis il faut ensuite travailler sa mise en scène en étant créatif.
→ On commence alors par planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit
→ On poursuit ensuite en décrivant le ou les personnages tout en présentant le contexte global de façon ludique, sans trop de formalités.
Un storytelling bien rédigé doit en effet facilement créer des images dans l’esprit de tes lecteurs.
L’histoire peut être vraie, s’inspirer de faits réels ou d’une situation vécue, voire irréelle, mais elle doit être avant tout crédible aux yeux de ta cible. Même s’il n’existe pas de normes précises cadrant systématiquement la narration du storytelling (un héros, un acolyte, un antagoniste, de l’intrigue, une chute…), quelques règles peuvent t’aider :
- Il faut que le client se reconnaisse dans le personnage principal de ton histoire,
- puis, un élément déclencheur surgit et perturbe la vie du protagoniste.
- C’est alors que quelqu’un ou quelque chose vient aider le client à résoudre ce problème (ton produit).
- Une fois le problème résolu, tu peux insister à nouveau sur la solution.
Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux simplement raconter ton histoire, en mettant les valeurs qui te tiennent à cœur. C’est un très bon moyen d’embarquer les personnes dans ton aventure .
Si tout cela te paraît encore un peu flou, je te met juste ci-dessous un spot d’Intersport qui retrace un peu toutes ces idées ↓
L’histoire peut être vraie, s’inspirer de faits réels ou d’une situation vécue, voire irréelle, mais elle doit être avant tout crédible aux yeux de ta cible. Même s’il n’existe pas de normes précises cadrant systématiquement la narration du storytelling (un héros, un acolyte, un antagoniste, de l’intrigue, une chute…), quelques règles peuvent t’aider :
- Il faut que le client se reconnaisse dans le personnage principal de ton histoire,
- puis, un élément déclencheur surgit et perturbe la vie du protagoniste.
- C’est alors que quelqu’un ou quelque chose vient aider le client à résoudre ce problème (ton produit).
- Une fois le problème résolu, tu peux insister à nouveau sur la solution.
Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux simplement raconter ton histoire, en mettant les valeurs qui te tiennent à cœur. C’est un très bon moyen d’embarquer les personnes dans ton aventure .
Si tout cela te paraît encore un peu flou, je te met juste ci-dessous un spot d’Intersport qui retrace un peu toutes ces idées ↓
Globalement, lorsque tu présente le personnage principal, les émotions positives et négatives de ce dernier doivent être exprimées. C’est ce qui va permettre à tes clients de mieux s’identifier et se projeter dans ton histoire car ils se diront : « ça pourrait être moi… ? ».
Les contenus les plus pertinents, qui suscitent de l’émotion, captent et retiennent davantage l’attention. Ainsi, le client sera plus enclin à les partager et contribuer ainsi à leur diffusion.
En général, lorsque tu regardes les spots des grandes entreprises, les informations sur l’offre, le prix, la qualité, les caractéristiques du produit ou service sont souvent absentes. C’est justement une histoire qui est racontée pour captiver l’attention du public, comme par exemple avec le spot « Vous avez la vie devant vous » de chez Axa, que je te mets juste là ↓
Globalement, lorsque tu présente le personnage principal, les émotions positives et négatives de ce dernier doivent être exprimées. C’est ce qui va permettre à tes clients de mieux s’identifier et se projeter dans ton histoire car ils se diront : « ça pourrait être moi… ? ».
Les contenus les plus pertinents, qui suscitent de l’émotion, captent et retiennent davantage l’attention. Ainsi, le client sera plus enclin à les partager et contribuer ainsi à leur diffusion.
En général, lorsque tu regardes les spots des grandes entreprises, les informations sur l’offre, le prix, la qualité, les caractéristiques du produit ou service sont souvent absentes. C’est justement une histoire qui est racontée pour captiver l’attention du public, comme par exemple avec le spot « Vous avez la vie devant vous » de chez Axa, que je te mets juste là ↓
Par la suite, tu peux proposer une expérience digitale. L’internaute a besoin de divertissement et les réseaux sociaux sont de très bons canaux pour voir, lire et écouter des histoires. Mais c’est aussi un lieu d’échange privilégié entre ton entreprise et les internautes, où l’acte d’achat est relégué en faveur des interactions. Tu peux publier et partager facilement du contenu, quelle qu’en soit la forme. Texte, images, photos, hyperliens, vidéos… font bon ménage dans le storytelling. Les réseaux et médias sociaux permettent également de créer directement des contenus que tu peux partager instantanément (et en version entière).
Si tu veux, j’ai réalisé un autre article qui peut t’aider pour mieux savoir quels réseaux sociaux utiliser suivant ta cible et tes besoins. Alors, n’hésites pas à aller y jeter un coup d’œil !
Par la suite, tu peux proposer une expérience digitale. L’internaute a besoin de divertissement et les réseaux sociaux sont de très bons canaux pour voir, lire et écouter des histoires. Mais c’est aussi un lieu d’échange privilégié entre ton entreprise et les internautes, où l’acte d’achat est relégué en faveur des interactions. Tu peux publier et partager facilement du contenu, quelle qu’en soit la forme. Texte, images, photos, hyperliens, vidéos… font bon ménage dans le storytelling. Les réseaux et médias sociaux permettent également de créer directement des contenus que tu peux partager instantanément (et en version entière).
Si tu veux, j’ai réalisé un autre article qui peut t’aider pour mieux savoir quels réseaux sociaux utiliser suivant ta cible et tes besoins. Alors, n’hésites pas à aller y jeter un coup d’œil !
Tu as la possibilité de créer tes propres photos ou utiliser des photos libres de droit. Si tu as un peu de budget, tu peux faire réaliser une vidéo professionnelle avec un script travaillé au préalable.
Attention ! L’excès d’informations et de publicités omniprésente sur internet lasse parfois les internautes. Alors, tu vas me dire : comment apporter une réelle valeur ajoutée aux contenus sans les lasser ? Voici quelques astuces pour t’aider contre ce phénomène :
- Parler des coulisses de ton entreprise
- Partager l’histoire de ta marque
- Donner l’opportunité de te rencontrer
- Publier des actualités en lien avec les valeurs de ton entreprise
- Inviter ton audience à interagir sur des contenus légers
- Mettre en avant du contenu exclusif
- Mixer entre contenus froids (sans contrainte de temporalité) et contenus chauds (en lien à une actualité particulière)
- Inciter les internautes à créer et générer du contenu afin de créer de l’engagement
Fais en sorte que le storytelling puisse évoluer !
Tu as la possibilité de créer tes propres photos ou utiliser des photos libres de droit. Si tu as un peu de budget, tu peux faire réaliser une vidéo professionnelle avec un script travaillé au préalable.
Attention ! L’excès d’informations et de publicités omniprésente sur internet lasse parfois les internautes. Alors, tu vas me dire : comment apporter une réelle valeur ajoutée aux contenus sans les lasser ? Voici quelques astuces pour t’aider contre ce phénomène :
- Parler des coulisses de ton entreprise
- Partager l’histoire de ta marque
- Donner l’opportunité de te rencontrer
- Publier des actualités en lien avec les valeurs de ton entreprise
- Inviter ton audience à interagir sur des contenus légers
- Mettre en avant du contenu exclusif
- Mixer entre contenus froids (sans contrainte de temporalité) et contenus chauds (en lien à une actualité particulière)
- Inciter les internautes à créer et générer du contenu afin de créer de l’engagement
Fais en sorte que le storytelling puisse évoluer !