QUELS SUPPORTS DE COMMUNICATION CRÉER À MON LANCEMENT ?
SOMMAIRE :
- L’identité de marque
- Les bases à avoir
- Comment les compléter ?
- Comment choisir selon ses besoins ?
La communication est un domaine extrêmement vaste. Il existe d’ailleurs une multitude de supports et de métiers qui lui sont associés.
Pour une bonne communication, il y a plusieurs étapes très importantes à réaliser avant de se lancer.
En premier lieu, tu dois connaître ta clientèle cible pour savoir comment bien prendre la parole. C’est ce qui te permettras par la suite de définir ta stratégie et quel(s) outil(s) tu vas utiliser.
Je te dis tout dans cet article pour mieux comprendre l’importance de bien choisir ses supports, mais aussi pour que tu saches quels supports tu as réellement besoin lors de ton lancement d’activité.
La communication est un domaine extrêmement vaste. Il existe d’ailleurs une multitude de supports et de métiers qui lui sont associés.
Pour une bonne communication, il y a plusieurs étapes très importantes à réaliser avant de se lancer.
En premier lieu, tu dois connaître ta clientèle cible pour savoir comment bien prendre la parole. C’est ce qui te permettras par la suite de définir ta stratégie et quel(s) outil(s) tu vas utiliser.
Je te dis tout dans cet article pour mieux comprendre l’importance de bien choisir son/ses support(s), mais aussi pour que tu saches quels supports tu as réellement besoin lors de ton lancement d’activité.
1. L'IDENTITÉ DE MARQUE
1. L'IDENTITÉ DE MARQUE
Avant toute chose, pour bien commencer ton activité, il est nécessaire de commencer par ton identité de marque. et cela, peu importe ton activité et ta cible.
L’identité de marque est indispensable pour ton entreprise ! C’est ce qui permet à tes clients de te reconnaître et de te mémoriser.
Que ce soit pour lancer une boutique, un blog, un business en ligne… Bref, peut importe ton activité ou ta cible, l’identité visuelle c’est LA BASE.
C’est la base graphique qui te sert à créer tous tes autres supports de communication, tu ne peux donc pas faire sans ! Sinon, tes clients, fournisseurs et autres collaborateurs, auront tendance à se perdre.
C’est ce qui t’aideras à :
– attirer la bonne cible
– harmoniser ton image de marque et la rendre cohérente
– montrer le sérieux de ton projet
– qu’on te reconnaisse visuellement
– te démarquer de la concurrence…
Avant toute chose, pour bien commencer ton activité, il est nécessaire de commencer par ton identité de marque. et cela, peu importe ton activité et ta cible.
L’identité de marque est indispensable pour ton entreprise ! C’est ce qui permet à tes clients de te reconnaître et de te mémoriser.
Que ce soit pour lancer une boutique, un blog, un business en ligne… Bref, peut importe ton activité ou ta cible, l’identité visuelle c’est LA BASE.
C’est la base graphique qui te sert à créer tous tes autres supports de communication, tu ne peux donc pas faire sans ! Sinon, tes clients, fournisseurs et autres collaborateurs, auront tendance à se perdre.
C’est ce qui t’aideras à :
– attirer la bonne cible
– harmoniser ton image de marque et la rendre cohérente
– montrer le sérieux de ton projet
– qu’on te reconnaisse visuellement
– te démarquer de la concurrence…
2. LES BASES À AVOIR
2. LES BASES À AVOIR
Pour une bonne identité de marque, il te faut :
Pour une bonne identité de marque, il te faut :
- Logo et charte graphique
Polices, couleurs, visuels, c’est la base graphique qui te sert à créer tous tes autres supports de communication.
Le psychologue Paul Watzlawick a même dit : “On ne peut pas ne pas communiquer”. Alors autant réfléchir à une façon pertinente de le faire, afin de construire ton image telle que tu le souhaites vraiment.
- Logo et charte graphique
Polices, couleurs, visuels, c’est la base graphique qui te sert à créer tous tes autres supports de communication.
Le psychologue Paul Watzlawick a même dit : “On ne peut pas ne pas communiquer”. Alors autant réfléchir à une façon pertinente de le faire, afin de construire ton image telle que tu le souhaites vraiment.
- Site internet
La création de ton site internet est très importante !
Petite mise en situation : lorsque tu ne connais pas une entreprise, que tu cherches une info ou que tu as besoin d’un professionnel, quel est ton premier réflexe ?
La réponse est bien évidemment de la chercher sur internet.
Effectivement, même si on te recommande une entreprise, il y a 80% de chance que tu regardes sur internet avant de l’appeler car tu as besoin de construire un environnement de confiance et de vérifier que tu ne vas pas perdre ton temps (et comme on l’entend souvent : le temps, c’est de l’argent).
Ce support peut te servir à prospecter l’ensemble de ta clientèle, montrer les services que tu proposes ou les produits que tu vends, être un lieu de prise de contact… Il est donc nécessaire d’en avoir un qui reprend ton identité visuelle et qui te représente.
- Site internet
La création de ton site internet est très importante !
Petite mise en situation : lorsque tu ne connais pas une entreprise, que tu cherches une info ou que tu as besoin d’un professionnel, quel est ton premier réflexe ?
La réponse est bien évidemment de la chercher sur internet.
Effectivement, même si on te recommande une entreprise, il y a 80% de chance que tu regardes sur internet avant de l’appeler car tu as besoin de construire un environnement de confiance et de vérifier que tu ne vas pas perdre ton temps (et comme on l’entend souvent : le temps, c’est de l’argent).
Ce support peut te servir à prospecter l’ensemble de ta clientèle, montrer les services que tu proposes ou les produits que tu vends, être un lieu de prise de contact… Il est donc nécessaire d’en avoir un qui reprend ton identité visuelle et qui te représente.
3. COMMENT LES COMPLÉTER ?
3. COMMENT LES COMPLÉTER ?
En complément de cette base, voilà les supports de communication dont tu peux avoir besoin :
En complément de cette base, voilà les supports de communication dont tu peux avoir besoin :
Les supports de présentation de l’offre (informent tes potentiels clients sur tes prestations) :
Les supports de présentation de l’offre (informent tes potentiels clients sur tes prestations) :
- Flyer, affiche, plaquette…
Ils sont parfaitement adaptés pour donner tes tarifs, ton menu, détailler tes prestations ou donner de l’information liée à ton domaine
- Catalogue
Permet aussi de présenter ton offre mais ce support concerne plutôt les entreprises qui ont de nombreuses références ou une offre complexe qui nécessite beaucoup d’informations. Il peut être numérique et/ou imprimé (selon ta méthode de prospection)
- Photos et vidéos
Elles te permettent de présenter ton offre, de la mettre en contexte, de montrer son utilisation, les processus de fabrication… Bref d’aider ton client cible à se projeter et à en savoir plus sur toi et ton activité
- Flyer, affiche, plaquette…
Ils sont parfaitement adaptés pour donner tes tarifs, ton menu, détailler tes prestations ou donner de l’information liée à ton domaine
- Catalogue
Permet aussi de présenter ton offre mais ce support concerne plutôt les entreprises qui ont de nombreuses références ou une offre complexe qui nécessite beaucoup d’informations. Il peut être numérique et/ou imprimé (selon ta méthode de prospection)
- Photos et vidéos
Elles te permettent de présenter ton offre, de la mettre en contexte, de montrer son utilisation, les processus de fabrication… Bref d’aider ton client cible à se projeter et à en savoir plus sur toi et ton activité
Les supports de prospection et de communication (permettent de communiquer sur ton offre, ton savoir-faire et ton entreprise pour convaincre ta cible et débuter la relation commerciale) :
Les supports de prospection et de communication (permettent de communiquer sur ton offre, ton savoir-faire et ton entreprise pour convaincre ta cible et débuter la relation commerciale) :
- Carte de visite
La carte de visite est ce qui va te permettre de laisser tes coordonnés de manière efficace dans le milieu professionnel et reste très importante lors d’une prise de contact.
Recto ou verso, il s’agit d’un choix personnel. A savoir que si tu fais le choix d’avoir juste un recto, le verso peut servir pour noter une prise de rendez-vous, on appelle cela la double fonctionnalité. Penses que ta carte de visite est aussi comme un autre moyen de te vendre. Autrement dit : la carte de visite, c’est le début d’une relation de travail.
- Carte de visite
La carte de visite est ce qui va te permettre de laisser tes coordonnés de manière efficace dans le milieu professionnel et reste très importante lors d’une prise de contact.
Recto ou verso, il s’agit d’un choix personnel. A savoir que si tu fais le choix d’avoir juste un recto, le verso peut servir pour noter une prise de rendez-vous, on appelle cela la double fonctionnalité. Penses que ta carte de visite est aussi comme un autre moyen de te vendre. Autrement dit : la carte de visite, c’est le début d’une relation de travail.
- Réseaux sociaux
La communication sur les réseaux sociaux est vaste car elle comprend de nombreux réseaux et touche donc un panel de cibles très différentes. Ils vont avoir une utilisation différente suivant s’ils vont être utilisés personnellement ou professionnellement. Ils sont aussi très efficaces si tu y consacres du temps (ou que tu délègues) et que tu mets en place une vraie stratégie. Tu souhaites en savoir plus sur les réseaux sociaux et comprendre comment bien les choisir pour ton activité ? Je t’invite donc à lire mon article qui t’aidera à mieux comprendre leur fonctionnement ↓
- Réseaux sociaux
La communication sur les réseaux sociaux est vaste car elle comprend de nombreux réseaux et touche donc un panel de cibles très différentes. Ils vont avoir une utilisation différente suivant s’ils vont être utilisés personnellement ou professionnellement. Ils sont aussi très efficaces si tu y consacres du temps (ou que tu délègues) et que tu mets en place une vraie stratégie. Tu souhaites en savoir plus sur les réseaux sociaux et comprendre comment bien les choisir pour ton activité ? Je t’invite donc à lire mon article qui t’aidera à mieux comprendre leur fonctionnement ↓
- Newsletter et SMS
La Newsletter permet de présenter les nouveautés, les prochains événements… On évite la promotion de masse. Pour privilégier le suivi client et la création d’une communauté, on opte pour une base sur inscription. C’est moins intrusif et plus efficace.
Les SMS permettent de rappeler un rendez-vous, souhaiter un anniversaire en faisant une offre par exemple et permettent aussi à tes clients de te joindre en cas de problème.
- E-book
Ces supports s’intègrent souvent dans une stratégie d’e-mailing. En échange d’une adresse e-mail, la personne reçoit son e-book. Il te permet de montrer ton savoir-faire en informant la personne sur un sujet lié à ton expertise, mais aussi de promouvoir ton offre et de débuter la relation commerciale. Il faut donner avant de recevoir. Cela te permet aussi d’enrichir ta base de données.
- Réseaux sociaux
La communication sur les réseaux sociaux est vaste car elle comprend de nombreux réseaux et touche donc un panel de cibles très différentes. Ils vont avoir une utilisation différente suivant s’ils vont être utilisés personnellement ou professionnellement. Ils sont aussi très efficaces si tu y consacres du temps (ou que tu délègues) et que tu mets en place une vraie stratégie. Son utilisation n’est pas obligatoire selon ta cible. Un site internet peut suffire.
- Newsletter et SMS
La Newsletter permet de présenter les nouveautés, les prochains événements… On évite la promotion de masse. Pour privilégier le suivi client et la création d’une communauté, on opte pour une base sur inscription. C’est moins intrusif et plus efficace.
Les SMS permettent de rappeler un rendez-vous, souhaiter un anniversaire en faisant une offre par exemple et permets à tes clients de te joindre en cas de problème.
- E-book
Ces supports s’intègrent souvent dans une stratégie d’e-mailing. En échange d’une adresse e-mail, la personne reçoit son e-book. Il te permet de montrer ton savoir-faire en informant la personne sur un sujet lié à ton expertise, mais aussi de promouvoir ton offre et de débuter la relation commerciale. Il faut donner avant de recevoir. Cela te permet aussi d’enrichir ta base de données.
4. COMMENT CHOISIR SELON SES BESOINS ?
- Penser un parcours client adapté à sa cible : Comment ton client va te découvrir ? Comment va-t-il faire pour te contacter ? Comment va-t-il s’informer sur ton offre ? Quel est le déroulement de la prestation ? Comment gardes-tu contact ? Une fois cela défini, tu verras les supports dont tu as réellement besoin.
- Choisir par rapport à la pratique de ton métier : Il existe certainement une manière de procéder dans ton métier qui peut te servir de base. Enlève ensuite les supports que tu juges inutiles vis-à-vis de ta stratégie et ajoute ceux qu’ils manquent. Tu peux aussi te renseigner sur les supports qu’utilisent tes concurrents directs et indirects. Cela peut t’aider à avoir des idées de supports à actualiser ou à mettre en place.
- Commencer doucement puis compléter ta communication : C’est mieux de commencer petit, avec une base solide, puis d’ajouter d’autres supports au fur et à mesure que tu évolues. Quand tu es dans l’action, il est souvent plus facile de savoir de quoi tu as besoin et dans quoi tu veux investir ton argent, ton temps et ton énergie.
Le mieux est de commencer par les bases comme citées au début de l’article : logo, charte graphique et site internet. Tu verras ensuite au fur et à mesure les moyens et supports que tu mettras en place.
Saches que si tu as besoin, je fais aussi du consulting sur tout ce qui est identité de marque, création graphique et création web design.
En d’autres termes, après avoir entièrement analysé ton entreprise, je te conseille sur les solutions à mettre en œuvre pour t’aider à obtenir davantage une image de marque professionnelle et valorisante afin de développer ton entreprise.
4. COMMENT CHOISIR SELON SES BESOINS ?
- Penser un parcours client adapté à sa cible : Comment ton client va te découvrir ? Comment va-t-il faire pour te contacter ? Comment va-t-il s’informer sur ton offre ? Quel est le déroulement de la prestation ? Comment gardes-tu contact ? Une fois cela défini, tu verras les supports dont tu as réellement besoin.
- Choisir par rapport à la pratique de ton métier : Il existe certainement une manière de procéder dans ton métier qui peut te servir de base. Enlève ensuite les supports que tu juges inutiles vis-à-vis de ta stratégie et ajoute ceux qu’il manque. Tu peux aussi te renseigner les supports qu’utilisent tes concurrents directs et indirects. Cela peut t’aider à avoir des idées de supports à actualiser ou à mettre en place.
- Commencer doucement puis compléter ta communication : C’est mieux de commencer petit, avec une base solide, puis d’ajouter d’autres supports au fur et à mesure que tu évolues. Quand tu es dans l’action, il est souvent plus facile de savoir de quoi tu as besoin et dans quoi tu veux investir ton argent, ton temps et ton énergie.
Le mieux est de commencer par les bases comme cité au début de l’article : logo, charte graphique et site internet. Tu verras ensuite au fur et à mesure les moyens et supports que tu mettras en place.
Saches que si tu as besoin, je fais aussi du consulting sur tout ce qui est identité de marque, création graphique et création web design.
En d’autres termes, après avoir entièrement analyser ton entreprise, je te conseil sur les solutions à mettre en œuvre pour t’aider à obtenir davantage une image de marque professionnelle et valorisante afin de développer ton entreprise.
